Bonjour !

Bonjour,

Le premier post d’un nouveau blog est toujours important, je suis donc un peu stressé devant cette page blanche…

Alors par ou je commence… Je suis Belge et je vis dans la belle ville de Liège depuis bientôt 40 ans, j’aime beaucoup voyager, le jogging et le vin… Il y a déjà de nombreuses années que je tiens un blog sur ma ville et le jogging www.joggingtime.be mais depuis quelques mois j’avais envie d’ouvrir un autre blog sur ma passion pour les vins et la bière.

J’ai commencé à m’intéresser au vin, il y a plus de 30 ans lors de vacance dans le sud de la France du coté de Bandol, j’ai visité deux caves et acheté quelques bouteilles mais c’est surtout la passion et les explications des vignerons qui m’ont donné l’envie d’en savoir plus.

Rentré à la maison, je me rappelle que j’ai commencé à lire tous ce que je pouvais trouver sur le vin avec beaucoup d’intérêt et puis j’ai déniché pas trop loin de la maison une petite cave spécialisé dans les vins du Rhône ou l’on dégustait chaque semaine 2 voire 3 vins… La passion du vin était née 😍

pastedGraphic.png

À force d’acheter, je me suis résolu à me confectionner une petite cave répondant le plus possible aux exigences du stockage des vins soit une cave pas trop chaude ni trop froide mais surtout avec pas trop d’écart de température au fil des saisons.

Comme chaque débutant, j’ai commis quelques erreurs et la principale a été la fièvre acheteuse… J’achetais à tous va, une belle promo par ci une autre par-là, parfois même sans dégusté seulement sur recommandation, j’arpentais les foires aux vins au quatre coins de la Wallonie et de France parfois, je me rappelle avoir organisé un weekend à Lille juste pour assister à la foire.

Le résultat de ses années de débutant c’est une cave de plus de 250 bouteilles dans un grand désordre avec certains vins que je ne connaissais même pas et qui m’avait finalement coutée une fortune.

Il fallait faire quelque chose, j’ai commencé par dénicher un petit programme Excel pour m’aider à gérer cette cave et il m’a fallu une semaine entière chaque soir pour les référencés, ouvrir certaines caisses qui trainaient là depuis des années et surtout découvrir qu’une partie de ses vins avaient largement dépassé l’âge de leurs apogées et gustativement parlant ne ressemblaient plus à grand-chose 😖

J’ai pris conscience que de ce côté j’avais fait fausse route et qu’il fallait rectifier le tir. Chaque mercredi et pendant des mois, je remontais six vins et nous nous faisions notre petite dégustation privée avec comme résultat des litres de vin jeté à l’évier.

pastedGraphic_1.png

Le résultat actuel c’est une cave entre 50 et 70 bouteilles et pas plus, que je gère au quotidien et qui fait maintenant ma fierté. Je continue à fréquenter certaines foires aux vins mais je ne me sens plus obliger d’acheter, je sais dire non. J’ai mes cavistes que je fréquente régulièrement pour me réapprovisionner, TG Vins à Flémalle et Maag Vins à Visé sont mes préférés mais j’en ai d’autres et je me déplace toujours pour visité certains vignerons Champenois ou Alsacien.

J’ai d’abord bu quasi uniquement du vin rouge mais depuis quelques années je m’intéresse et prend beaucoup de plaisir à boire du blanc mais je suis surtout un grand amateur de bulles, j’adore le champagne et non, non je ne suis pas snob 😤  Mais je goute à tout ce qui pétilles et de tout les pays avec parfois de belle découverte et tantôt des déconvenues.

Ma cave actuelle est à 50% rouge et 50% blanc/bulles et à 60% Française, 35% Espagnole et 5% reste du monde (Afrique du sud, États Unis, Portugal).

L’idée du blog sera donc de commenter mes dégustations et vous en faire profiter.

+++++ +++++ +++++ +++++ +++++

***** L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération *****

Photos @Rohnny Petitjean.

Posté le lundi 15 octobre 2018

@rohnny

6 Comments

  • Julius juin 11, 2020 at 5:19 Reply

    Hello Rohnny,
    Je suis content d’etre le premier à commenter ton nouveau blog que je trouve vraiment cool et je me réjouis déjà de découvrir tes premières dégustations.
    Bonne continuation.
    Amicalement.
    Julius

    • Rohnny juillet 19, 2020 at 7:54 Reply

      Bonjour Julius,
      Tu es bien le premier et ça fait plaisir.
      Merci pour ta tenue et j’espère que tu aime.
      Cordialement.
      Rohnny

  • Renaud juillet 16, 2020 at 9:05 Reply

    Bonjour,
    Je découvre avec joie ce nouveau blog. Oui découvrir le vin fait faire beaucoup d’erreur, mais il faut y passer pour apprendre en dehors des sentiers battus.
    Bonne chance pour ce blog.

    • Rohnny juillet 19, 2020 at 7:52 Reply

      Bonjour Renaud,
      Merci pour la visite et le commentaire, ça fait bien plaisir.
      Bon dimanche à toi.
      Rohnny

  • PPRene août 17, 2020 at 3:16 Reply

    bonjour Rohnny, je te retrouve en amateur de vins, c’est tres sympa, ton premier article est tres interessant j’habite dans une region de vin, au pays du Rosé de Provence, mais il y a aussi d’excellents vins rouges, personnellement j’ai une préférence pour les « vins des côtes du Rhone » ou les Beaujolais et Bourgogne , j’aime moins le Bordeaux , mais j’en bois aussi avec plaisir, je te felicite pour ce nouveau blog , j’apprecie aussi le st Chinian, mais les blancs et le champagne me donnent des crampes, je m’abstiens !! je reviendrai te visiter, amitiés et bises

    • Rohnny Petitjean août 19, 2020 at 7:11 Reply

      Merci beaucoup pour la visite et le commentaire ça fait plaisir PPRené.
      Eh oui, c’est une autre de mes passions.
      Rohnny

Leave a Comment